Contemporain
Saint Médard en Jalles
Des cours sont disponibles pour les enfants, ados et adultes.
Envie de vous inscrire à ce cours ? ou pour plus d'informations, rendez-vous sur la page inscription ou contactez ici l'association.
Pascal Croce est né dans la région bordelaise. Il débuta la danse l’année de son baccalauréat musique au sein du Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtiendra sa médaille d’or. Parallèlement, il poursuivit des études universitaires et obtint son DUT Carrières sociales et une maitrise en science de l’éducation. Il suivit régulièrement les classes de Claude Paoli (ancien danseur du ballet de Bordeaux), de Manou Damaye (ex première danseuse de la compagnie Joseph Russillo) ; Marie- José Huchet (ex-soliste de la compagnie Peter Goss), et dansa dans les compagnies de Bruno Agati et Alain Gruttadoria.
Sa rencontre avec Gilles Estran, spécialiste international de la technique Matthias Alexander, l’amena vers une véritable transformation de son approche corporelle et de sa vision de la danse. Il suivra tout au long de sa carrière son enseignement et en utilisera tous les fondamentaux dans sa recherche chorégraphique.
Bien au-delà̀ du plaisir d’être danseur sur un plateau il crée dès ses 22 ans la Klaus Compagnie Junior ; un extraordinaire laboratoire où il a pu réellement élaborer et définir ses choix, ainsi que les chemins chorégraphiques qui le définissent actuellement. Cette compagnie évoluera au fur et à mesure du temps vers la Klaus Compagnie.
Sa découverte du monde du handicap opère chez lui un tel bouleversement dans sa perception même du mouvement et de l’esthétique du corps, qui lui parait envident de glisser dans la danse inclusive.
Parallèlement à son travail de création, Pascal Croce a développé́ un réseau d’ateliers de danse adaptée ou inclusive au sein de structures spécialisées et culturelles dans la région Nouvelle Aquitaine. Il est également formateur en danse inclusive auprès de plusieurs conservatoires et universités en Ile de France et dans le Nord.
Passionné depuis toujours par l’écriture, en 2018, il écrit sa première pièce de théâtre Bleu pacifique ou presque mise en scène par Dounia Bouhajeb. En 2020, il écrit son premier roman L’évidence invisible et en 2023 Les ombres bleues.